Home / Produits /
Algues

Les algues constituent le trésor gastronomique le plus récent du département de Cadix. Les premières utilisées furent les anémones, des anémones marines qui vivent fixées sur les roches. Elles se caractérisent de par leur délicieuse saveur à mer et une texture tendre et juteuse, grâce à leur haut contenu en eau.

Le plus habituel est de les consommer frites, après les avoir soigneusement nettoyées. L’idéal est qu’elles restent juteuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. Au début, elles étaient populaires dans les établissements hôteliers de Campo de Gibraltar, alors qu’aujourd’hui elles sont habituelles sur toute la côte gaditane. Elles sont commercialisées fraîches comme congelées.

Au cours de la dernière année, se sont incorporées à ce monde émergent des algues, celles qui sont produites autour des salines de la Baie de Cadix. Il s’agit d’espèces comme la laitue de mer, l’ogonori et l’aonori, très habituelles dans la cuisine orientale et qui commencent à être utilisées dans les restaurants du département, grâce au travail d’une jeune entreprise dédiée à la récolte et au traitement de ces algues, vendues fraîches comme sèches.

Ces algues poussent autour des salines, dans le même habitat où est produit le sel marin et où sont aussi élevées certaines espèces de poisson et de fruit de mer, comme la sole et la crevette.

Les algues sont très versatiles dans la cuisine. Elles peuvent être employées dans des salades, dans des sauces, ou des farces pour tourtes ou des croquettes. La première chose qui surprend pendant leur dégustation est leur profonde odeur de mer, même si ensuite leur saveur est beaucoup plus suave, permettant ainsi de nuancer la saveur des plats sans qu’elles n’acquièrent trop d’importance, les rendant ainsi très intéressantes pour des sauces ou des garnitures.

Il faut ajouter aux algues une curieuse plante qui pousse autour des salines, la salicorne, connue aussi comme "asperge de mer", dans la mesure où sa saveur, bien que plus salée, rappelle cette plante. La salicorne est utilisée pour faire revenir ou pour des oeufs brouillés.

En sus à leurs qualités gastronomiques les algues présentent de nombreux avantages pour la santé, dans la mesure où il s’agit d’un aliment très bas en graisses et riche en minéraux et vitamines.

 
Esta web utiliza cookies. Al navegar en esta página, aceptas el uso que hacemos de las cookies.AceptarLeer más