Home / Produits /
Le miel de Cadix

Depuis très longtemps...

Le miel est un produit naturel, connu et consommé par les hommes depuis pratiquement deux-cent mille ans de par ses propriétés curatives et nutritives. Il n’est pas surprenant donc, que depuis des lustres il existe dans la zone de Cadix, le miel faisant partie intégral de la gastronomie dans toutes les cultures qui ont peuplé la zone. À l’époque romaine, les aliments étaient fréquemment confits en huile et miel, et le vin était aromatisé en eau, miel et épices. Mais avant eux, les tartessiens et les phéniciens produisaient déjà et exportaient un miel très prisé. Plus tard, les arabes nous apportèrent l’usage du miel dans la pâtisserie et la confiserie, hérité sur ces terres par la culture chrétienne, arrivant jusqu’à l’époque actuelle.

L’environnement parfait

Le miel produit dans le département de Cadix est d’une magnifique qualité, une grande partie étant certifiée comme écologique. En effet, cette terre présente des écosystèmes très dotées pour l’activité apicole, avec un habitat propice à l’abondante production de plantes aromatiques et médicinales d’où provient le miel, dans la zone de la Sierra (la Sierra de Grazalema ou le Parc Naturel de Los Alcornocales), comme à l’intérieur (Jerez, ribera Guadalete) ou sur la côte (Conil, Chicalana, Sanlúcar…).

Le secteur est composé en général de petites exploitations, où souvent l’apiculteur même réalise la vente directe de son produit, normalement dans de petits magasins, sur les marchés locaux, ou dans les foires d’artisanat. Dernièrement une offre de miel de différents types en récipients spécialement conçus est apparue pour le segment gourmet du marché.

Types de miel

Selon le type de végétation, il existe une grande variété de types de miel. Les plus habituels dans le département étant:

  • Miel de fleur d’oranger: récolté de la fleur de l’oranger. La couleur est claire et la saveur rappelle l’orange. Il a des propriétés antispasmodiques et calmantes, et est utilisé contre l’insomnie.
  • Miel de Bruyère: récolté de la bruyère. La couleur est sombre, et la saveur aromatique. Il est utilisé pour les affections des voies urinaires, comme diurétique, comme astringent et a des effets bénéfiques sur l’hypertension artérielle.
  • Miel de chêne vert: récolté du chêne vert. Couleur sombre et saveur à caramel. Sert à combattre l’anémie.
  • Miel d’Eucalyptus: récolté des eucalyptus. La couleur peut être claire ou obscure, en fonction de la récolte. Saveur aromatique d’eucalyptus. Est appliqué aux affections respiratoires et aux voies urinaires.
  • Miel d’arbousier: récolté de l’arbousier. La couleur est orange et le goût amer, en contraste avec le goût sucré de tous les autres miels. Il est utilisé contre la diarrhée et a des effets bénéfiques sur le foie.
  • Miel de mille fleurs: récolté d’une variété de fleurs distinctes. Il est aromatique et de couleur claire. Il est utilisé comme substitut du sucre et pour les affections de la gorge.
    • Dans le rayon: lorsqu’on le mange mâché, il favorise les gencives et stimule les bronches.
    • Miel avec propolis: la propolis est un mélange de résines, d’huiles essentielles et de pollen, recueilli par les abeilles sur différentes parties des plantes. Il a des propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires et antiseptiques. Il sert aussi contre les affections de la gorge, les plaies buccales et les blessures.
  • Miel de Romarin: récolté du romarin. La couleur est blanche et la saveur très aromatique. Il est utilisé pour aider à la digestion, et contre les infarctus, la cirrhose, la toux, l’asthme et les affections du foie.

Dans le même temps, est commercialisé le miel avec des fruits secs, comme les noix, les pignons, les amandes, etc. et sont produits des bonbons de miel de différents types : aux amandes, au citron ou à l’eucalyptus, par exemple.

 
Esta web utiliza cookies. Al navegar en esta página, aceptas el uso que hacemos de las cookies.AceptarLeer más